Retranscription d'une conférence de Marie Pezé, psychothérapeute, spécialiste en France de la question de la souffrance au travail

July 16, 2019

 

(....) 

LES NOUVELLES ORGANISATIONS DU TRAVAIL

Les nouvelles façons d’organiser le travail, apparues dans les années 80, ont profondément modifié le rapport de chacun d’entre nous à son travail. Aux principes du management scientifique, avec ses méthodes de surveillance, de contrôle et d’encadrement, se sont substitués, de nouveaux de nombreux dispositifs qui, des chaînes de montage aux hôpitaux publics, par divers mécanismes, disciplinarisent les corps et les psychismes engagés dans le travail :

Celui qui s’en sort dans les organisations actuelles du travail n’est pas le plus fort, ni le plus intelligent, mais le plus rapide.

 

LE DÉNI DU CORPS ET SES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ

Nos athlètes de la quantité sont atteints à plusieurs niveaux :

L’envahissement et donc les pathologies de surcharge :

Progression des horaires atypiques dans les secteurs de la coopération et de la production

Croissance des contraintes de rythme de travail liées à des délais courts à respecter, notamment dans la coopération et les OPA

Amélioration dans le secteur coopératif, aggravation dans le secteur forestier

L’organisme humain a des cycles, des alternances de veille et de sommeil, des pics de production de certaines hormones à certains moments… Si on soumet l’organisme à une intensification des tâches sur un temps trop prolongé, il fabrique des toxines, il doit mobiliser beaucoup de cortisol pour tenir, bref, il est comme en apnée en permanence ! Mais ce corps inoxydable, ou plutôt désiré comme tel, sans maladie, sans émotion, ce « corps machine » que veut l’organisation du travail, n’existe pas. Faire travailler les salariés en éliminant tous les temps qu’on dit « morts » est méconnaître le fonctionnement du corps humain.

 

Cliquer ici pour lire la conférence en entier

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Attention au souffle - exer de pleine conscience - MD Chamard, instructrice MBSR
00:00 / 00:00

© 2017 by Ségolène Debacq, Psychologue du travail - n adeli : 319321519 - n Siret : 832 330 310 00018