La technique de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

En France, la cohérence cardiaque a été mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber, notamment dans son livre "Guérir". Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu'on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s'emballer et à « battre la chamade ». En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.

Ce qu'on sait moins est que le lien entre ces deux principaux organes existe dans les deux sens. Le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il serait possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome, et donc de diminuer les pensées négatives générées par un stress excessif.

Application :

3 fois par jour il faut respirer calmement, à raison de 6 respirations par minute, durant 5 minutes.


Ce lien propose une mise en application de l'exercice. Essayez ! s'il ne vous convient pas, beaucoup d'autres sont facilement disponibles sur internet.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les effets physiques et psychologiques générés par la pratique de la cohérence cardiaque, cliquez ici.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Attention au souffle - exer de pleine conscience - MD Chamard, instructrice MBSR
00:00 / 00:00

© 2017 by Ségolène Debacq, Psychologue du travail - n adeli : 319321519 - n Siret : 832 330 310 00018