Médiation en entreprise - au-delà du conflit  

 

Lorsqu'un conflit majeur fomente ou explose entre deux ou plusieurs salariés en entreprise, les conséquences peuvent être rapidement lourdes pour eux-mêmes, leurs collaborateurs, leurs équipes : opposition, négativisme, absentéisme, sabotage du travail, impact psychologique néfaste sur l'équipe, escalade du conflit ... Les DRH ont parfois les ressources en interne pour faire face. Mais dans certaines situations, l'externalisation de la gestion de la situation conflictuelle permet une résolution plus rapide et efficace du conflit. Pourquoi ? parce que la totale confidentialité et la neutralité proposées par le psychologue, même s'il se déplace dans l'entreprise, permet aux antagonistes d'expliquer leur compréhension de la situation, sans crainte de jugement ni de représailles en interne. 

La médiation inter-individuelle en entreprise permet la prise de conscience du conflit, la compréhension des mécanismes et enjeux qui permettra de sortir de l'escalade conflictuelle. Son objectif est de favoriser le dialogue entre les salariés afin de restaurer des relations de collaboration et de coopération. Cette médiation répond à des exigences méthodologiques que nous appliquerons. 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Ségolène Debacq au 07 6929 3619.

L'animation de groupe de parole

Nous vous proposons l'animation de groupe de parole, dans votre entreprise ou dans nos locaux. 

 

Pourquoi un groupe de parole ? 

Il arrive qu'en entreprise, une situation particulière de travail nécessite aux salariés d'être relue, sous le prisme de la neutralité et de la bienveillance. 

 

Suite à un cas de harcèlement, à un départ imprévu d'un salarié, à l'annonce impromptue d'une réorganisation, vos salariés peuvent avoir à faire face à une situation de travail de nature anxiogène. En tant que manager, responsable des ressources humaines ou même dirigeant d'entreprise, vous ne pouvez pas laisser cette situation difficile, voire incompréhensible, à vivre à vos salariés. Car cela peut avoir un impact sur les relations de travail, l'ambiance au travail, les performances de l'équipe, voire le déclenchement de pathologies plus graves, la mise en arrêt maladie, etc. La mise en place de groupe de parole est alors fortement indiquée. 

 

Un groupe de parole permet aux salariés de parler, en tant qu’individu, de leurs émotions, de leurs représentations, et de ce qui fait souffrance ou difficulté dans leur travail.

© 2017 by Ségolène Debacq, Psychologue du travail - n adeli : 319321519 - n Siret : 832 330 310 00018