Pratiquer la méditation permet une mise à distance de nos difficultés au travail

La « mindfulness », traduite par attention consciente ou pleine conscience, est une technique issue de la pratique de la méditation, qui remonterait à plus de 3000 ans. Plus récemment, c’est le Dr Kabat-Zinn qui a proposé d’aborder la méditation sans démarche spirituelle. La pratique de la ‘pleine conscience’ est une pratique permettant un retour sur soi et le développement d’un calme mental.

Le stress au travail se généralise dans des entreprises où les techniques de management toxiques et pathogènes ne sont plus questionnées.

Il est essentiel d’admettre que le stress chronique généré par des situations de travail a des effets très néfastes sur votre santé, physique et psychologique : Il fragilise corps et esprit et a des conséquences lourdes : Problème de tensions, de peau, digestifs, fatigue intense et généralisée, maux de tête, système immunitaire affaiblit et problème cardiaques, …

Sur le plan psychologique, anxiété profonde, troubles du sommeil, perte de confiance en soi, diminution de la concentration, sensibilité accrue et irritabilité, …

Qu’est-ce que la méditation ?

Il s’agit, par des exercices de respiration et d’attention, de ‘devenir un témoin’, c’est-à-dire observer ses pensées, ses émotions et toutes ses sensations physiques.

L’évolution du monde du travail et des techniques de management pathogènes génère de plus en plus de stress sur les salariés. Les pratiques de pleine conscience permettent une mise à distance des douleurs générées par le stress. Rapidement, la pratique de la pleine conscience nous permet d’être dans la conscience de l’émotion, et non plus dans l’émotion débordante.

Les bénéfices au travail

Pratiquée régulièrement, la méditation peut entrainer de nombreux bienfaits au travail : une amélioration de la concentration, une réduction du stress et plus de créativité. On a remarqué qu’une pratique matinale permet un calme durable et une prise de recul indéniable face à la grande exigence du monde professionnel. Ainsi les relations entre collaborateurs sont plus harmonieuses. Des micro-méditations discrètement pratiquées au bureau permettent également de prolonger un état de concentration. Les personnes ayant pratiqué régulièrement disent se sentir plus centrées, plus dynamiques et en meilleur contact avec elles-mêmes. Elles disent être davantage conscientes des émotions et donc capables de les canaliser. Une pratique de la méditation le soir permet de se déconnecter du monde du travail, de calmer un mental agité par l’activité cérébrale de la journée et de se préparer au sommeil. C’est un véritable sas de décompression.

Exemple de pratique simple de méditation

Je vous présente les étapes d’une pratique simple de pleine conscience de votre état. Tout en bas de cette page, vous trouvez dans un bandeau de couleur rose, un enregistrement sonore d’une pratique d’attention au souffle, de M-D Chamard, instructrice MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience).

1. Trouvez un endroit calme 2. Fermez les yeux, installez-vous dans la situation la plus confortable pour vous. Sentez cette sensation de vous posez. 3. Passez en revue votre corps, des pieds à la tête à la recherche d’éventuelles tensions. 4. A chaque tension trouvée, relâchez votre corps, relâchez les tensions une à une. 5. Observez votre respiration. 6. Suivez votre souffle sans modifier votre respiration.

7. Chaque fois qu’une pensée vient à votre esprit, revenez à l’observation de la respiration en douceur. Quand votre esprit repart vers des pensées, revenez encore et encore, en douceur et sans jugement, à votre respiration. 8. Revenez à votre souffle encore et toujours. Faites cela encore plusieurs minutes. 9. Quand vous le souhaitez, ouvrez les yeux et continuez vos activités, en tentant de rester dans cet état de pleine conscience de ce que vous êtes, comment vous êtes, quelles émotions vous traversent.

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur la pleine conscience selon John Kabat-Zinn, vous pouvez cliquer ici...

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Attention au souffle - exer de pleine conscience - MD Chamard, instructrice MBSR
00:00 / 00:00

© 2017 by Ségolène Debacq, Psychologue du travail - n adeli : 319321519 - n Siret : 832 330 310 00018